Comment monter votre SASU en quelques étapes ?

Vous souhaitez vous lancer dans le monde entrepreneurial en créant une SASU. Quelles sont les démarches qui composent ce parcours ? Pour vous aider dans votre aventure, découvrez ci-après les étapes de la création d’une SASU.

1. Faites une étude de marché

Avant tout, vous devez avoir un aperçu global de ce qui vous attend dans le secteur dans lequel vous allez exercer votre activité. Réalisez une étude de marché qui va vous permettre de :

• Définir votre projet,
• Connaître vos cibles,
• Identifier vos concurrents,
• Déterminer les produits similaires aux vôtres sur le marché.

Grâce à cette préparation, vous serez mieux informé. Vous pouvez alors établir les stratégies de votre société, rédiger un business plan pour obtenir des financements. Ce document vous aide à avoir l’appui des investisseurs.

2. Occupez-vous de la domiciliation de votre SASU

Si vous comptez implanter votre SASU en France, vous devez la domicilier. Plus précisément, cette étape consiste à définir le lieu de son siège social qui peut être :
• L’adresse personnelle de l’associé unique (le vôtre).
• Ou l’adresse du président, si ces deux personnes sont différentes.
• Ou l’adresse d’une société de domiciliation.
• Ou même l’adresse d’exploitation de l’activité.

3. Définissez le capital social

La création de votre SASU n’est pas vraiment complexe. L’une des formalités juridiques que vous devez effectuer est la constitution de son capital social. Cette somme fixe, mentionnée dans les statuts et qui peut être libérée en partie ou totalement dès la création de la SASU, est constituée :

• Des apports en numéraire correspondant à de l’argent (un euro au minimum) et réalisés par l’associé unique,
• De biens autres que l’argent, comme les meubles et les locaux,
• Des apports en industrie (savoir-faire).

Vous pouvez déposer ce capital sur un compte bancaire spécial. Vous allez ainsi recevoir une attestation de dépôt de fonds, un document indispensable pour votre projet de création de SASU.

4. Passez à la rédaction des statuts de votre société

Cette étape mérite une attention particulière. C’est en effet dans les statuts de votre SASU que vous, en tant qu’associé unique, allez mentionner divers points importants, dont :

• Les informations vous concernant comme votre identité.
• Les données sur l’entreprise : sa dénomination sociale, son objet social, sa durée de vie, sa forme juridique, l’adresse de son siège social, son capital social, l’identité de ses organes de direction, leur fonction, leurs pouvoirs et leur composition.
• D’autres renseignements comme le nombre d’actions de la SASU et leur forme, les valeurs et les droits qui y sont attachés, la forme et les conditions des prises de décisions des associés, la répartition du résultat ainsi que la constitution des réserves.

5. Définissez le nom de votre SASU

Vous devez trouver un nom disponible pour votre SASU. Trouvez un nom accrocheur, mais faites en sorte que celui-ci corresponde à votre activité. Pour vous assurer de sa disponibilité, vérifiez, en vous servant d’un simulateur en ligne, si d’autres entreprises ne l’ont pas encore utilisé.

6. N’oubliez pas la publication de l’annonce légale

Afin que votre SASU puisse être enregistrée et immatriculée auprès du greffe de tribunal, vous devez publier son avis de constitution dans un JAL habilité. Cette annonce légale pour la SASU doit comporter des données sur la structure :

• Son nom commercial,
• Sa dénomination sociale,
• Son adresse,
• Sa forme juridique,
• Son capital social,
• Son objet social,
• Sa durée de constitution,
• La nature de la forme de ses statuts.

L’identité du président et la ville du greffe compétent doivent aussi s’y trouver.

7. Rassemblez le dossier d’immatriculation

Maintenant, il est temps pour vous de constituer le dossier d’immatriculation de votre société. Vous devez fournir certaines pièces, dont :

• La liste des souscripteurs : puisque vous êtes le seul associé ici, cette liste ne doit comporter que les informations vous concernant.
• Les documents d’identité : comme une copie de votre pièce d’identité.
• La déclaration des bénéficiaires effectifs.
• L’attestation de dépôt de fonds.
• La déclaration de non-condamnation et de filiation.
• L’attestation de parution de l’annonce légale de création de la SASU dans un JAL.
• Un formulaire en ligne dûment rempli.

8. Déposez votre dossier

Une fois que vous avez rassemblé le dossier, vous pouvez le déposer auprès du site du guichet unique des formalités des entreprises. Vous allez ensuite obtenir le Kbis de votre SASU dès qu’il est validé par le greffe du tribunal. Vous pouvez alors vous lancer dans votre activité.

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