Vous avez besoin d’un avocat en droit de la famille lors de la dissolution de votre mariage. Il s’occupe de vos documents et vous fournit des conseils juridiques personnalisés. Il négocie les accords de votre divorce pour protéger vos droits. Il vous représente devant la cour et gère les procédures. Pour que tout s’effectue le plus facilement possible, voici les points importants que vous devez discuter avec votre avocat.
L’importance du soutien et de l’accompagnement d’un avocat
Divorcer n’est pas un acte anodin. C’est une décision importante qui engendre de nombreuses conséquences. Avant d’entamer une telle procédure, vous devez consulter un avocat spécialisé en divorce comme Hélène Laroche. Pourquoi est-ce important d’avoir un expert à vos côtés ?
- Il peut vous aider à faire le bilan de votre situation : il vous conseille. Il vous incite aussi à vous poser les bonnes questions, ce qui va vous permettre de déterminer le type de divorce à choisir.
- Il se soucie de vos besoins et envies : il peut par exemple accélérer la procédure si c’est ce que vous souhaitez.
- Il va représenter vos intérêts et défendre vos droits.
Déterminer le type de divorce à engager
Après avoir reçu les conseils juridiques personnalisés de l’avocat Hélène Laroche, vous êtes en mesure de choisir la forme de divorce qui vous convient. Vous pouvez opter pour :
Un divorce à l’amiable
Ce divorce par consentement mutuel est plus rapide. Mais cela ne doit pas être la seule raison qui doit vous pousser à le choisir. Vous pouvez entamer cette procédure si vous et votre ex êtes en phase sur votre séparation et ses effets. Autrement dit, vous et votre ancien partenaire devez être d’accord sur tout.
Vous devez être accompagné par un professionnel. Comme recommandé, vous pouvez vous adresser à l’avocat Hélène Laroche. Elle va préparer la convention de divorce avec l’avocat de votre ex-conjoint. Ce document comporte tous les points importants du divorce : le partage de vos biens, la garde de vos enfants, le montant de la pension alimentaire, etc.
Il est à noter que le juge peut homologuer votre divorce si l’un de vos enfants mineurs souhaite être entendu par lui.
Un divorce avec passage devant le juge
Il y a trois divorces de type contentieux qui nécessitent un passage devant le juge :
- Le divorce pour faute.
- Le divorce accepté ou divorce par acceptation du principe de rupture de mariage.
- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal.
Vous pouvez opter pour l’un de ces types si vous et votre époux/épouse n’êtes pas d’accord sur les effets de votre séparation. Bien évidemment, vous devez faire appel à un professionnel comme l’avocat Hélène Laroche pour vous aider. Elle peut rédiger l’assignation de divorce si vous décidez de faire la demande de la rupture de votre union. Elle peut aussi dresser une convention sur les conséquences du divorce pour vous et pour vos enfants. Elle peut ensuite le soumettre à l’homologation du juge.
Réfléchir sur les conséquences du divorce sur vos enfants
La dissolution de votre mariage a des conséquences sur vos enfants. Avec qui vont-ils maintenant habiter ? S’ils vont rester avec votre ex-conjoint, quand pouvez-vous leur rendre visite ? Quoi qu’il en soit, votre avocat Hélène Laroche peut vous expliquer les différents modes de garde, leurs avantages et inconvénients : classique, exclusive ou alternée.
Vous devez également retenir que vous et votre ancien époux devez continuer à veiller sur vos petits et subvenir à leurs besoins, même en étant séparé. Ici encore, vous pouvez faire le point sur le montant de la pension alimentaire avec le professionnel.
Etudier la répartition de vos biens avec votre avocat
Lors de votre divorce, vous devez déterminer à qui va revenir le domicile conjugal. Vous devez aussi décider qui va garder la voiture et les autres biens que vous avez rassemblés durant votre vie commune. Sachez que votre régime matrimonial va impacter la répartition de vos biens. Si vous avez réalisé un contrat de mariage, vous pouvez rester propriétaire de ceux que vous avez acquis durant votre union. Si vous avez opté pour un régime légal de communauté, vos affaires vont être divisées en parts égales entre vous et votre ex. Vous pouvez aussi récupérer celles que vous avez vous-même obtenues avant le mariage.
Notez que le partage des biens peut entraîner des problèmes si l’un de vous deux a moins participé à leur achat durant votre vie ensemble. N’hésitez pas dans ce cas à demander des conseils auprès de votre avocat Hélène Laroche pour prendre des décisions éclairées.