Comment se fait l’entretien d’une sépulture ?

En tant que concessionnaire ou successeur d’une sépulture, vous avez l’obligation d’en assurer l’entretien. Si jamais vous négligez cette responsabilité, vous serez contraint par la loi à effectuer ces travaux. Vous vous demandez peut-être ce qu’englobe l’entretien d’une sépulture.

L’entretien d’une sépulture, vos obligations

Lors du décès d’un proche, il est évidemment nécessaire de procéder à des obsèques. Si la tâche s’avère trop dure, il est possible de faire appel à des professionnels comme sur https://www.pompes-funebres.info/. Après les funérailles, la loi stipule que c’est au concessionnaire ou à ses successeurs d’entretenir une concession funéraire. Si celle-ci n’est pas entretenue convenablement, vous serez contraint à vous y mettre à la suite de procédures administratives. Le maire de la commune où elle se trouve va dresser un procès-verbal qu’il vous enverra pour vous enjoindre de l’entretenir. Et si vous n’y donnez pas suite ou si la commune ne connaît pas votre adresse ? Au bout de 3 ans, la commune peut entamer les démarches requises pour reprendre votre concession. Pour ne pas en arriver là, si vous déménagez, n’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse à la commune. Faites en sorte que votre famille soit au courant de l’existence de cette sépulture. Ainsi, si vous décédez, ils peuvent continuer à l’entretenir et ils ne risquent pas de la perdre. Mais si cela se fait, qu’est-ce que la commune fera des restes qui s’y trouvent ? Ils seront exhumés et rassemblés dans une boîte dédiée puis soumis à la crémation. Dans certains cas, ils sont placés dans l’ossuaire communal que vous pouvez réclamer par la suite. Donc, rappelez-vous, si la dégradation de la concession représente un risque pour autrui, la commune est en droit de la récupérer. Le simple fait que l’état de la sépulture nuise à la dignité des lieux donne à la mairie le droit de la réquisitionner. Par conséquent, prenez au sérieux votre responsabilité d’entretenir votre concession funéraire. C’est d’ailleurs une manière de rendre hommage à vos chers disparus.

Entretien d’une sépulture, ce que vous devez faire

Pour entretenir une sépulture, vous devez bien vous renseigner sur la pierre utilisée. En effet, à chaque variété de pierre ses produits d’entretien. Vous pouvez toujours avoir recours à des professionnels pour l’entretien. Mais à la base, les tâches essentielles sont le nettoyage, le dégraissage et le séchage de la tombe. Parfois, celle-ci nécessite un traitement spécifique mais cela dépend des propriétés de la pierre. Par exemple, s’il s’agit de marbre, vous devez à tout prix éviter les produits acides qui risquent de l’abîmer profondément. De l’eau et du savon noir ou du liquide vaisselle suffisent amplement. En tout cas, les produits écologiques sont recommandés. Les mêmes produits sont adaptés pour une tombe en granit qui ne supporte pas les produits décapants. Avant de commencer le lavage de la pierre, enlevez les fleurs fanées, les pots et les feuilles mortes qui l’envahissent. Est-ce que les mousses et les lichens sont récalcitrants ? Préparez une solution composée d’eau tiède et de 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Avec ce mélange, frottez les endroits à nettoyer puis rincez à l’eau claire. Quant aux saletés qui s’incrustent dans les inscriptions par exemple, servez-vous d’une brosse à poils doux pour les retirer. Pour la plaque, les objets funéraires et les statues, utilisez de l’eau et du liquide vaisselle pour les nettoyer et les entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *