Zoom sur la SARL

La plupart des entrepreneurs optent pour une Société à Responsabilité limitée ou SARL lors de la création de leur entreprise. Toutefois, cette forme exige une élaboration stratégique bien ficelée tout en prenant en compte les critères juridiques, fiscaux et sociaux.

Qu’entend-on par SARL ?

La SARL est la forme juridique d’une entreprise de deux à 100 associés maximum. Ces associés sont, sans exception, tous responsables de l’entreprise. En cas de perte, ils subiront les impacts à la hauteur de leur apport respectif. Le capital social est fixé suivant les statuts de la société et ainsi divisé en part sociale. Sur solutions.lesechos.fr vous trouverez des informations utiles relatives aux entreprises. Ces informations vous permettront d’en savoir davantage sur le monde de l’entrepreneuriat.

Comment procède-t-on pour créer une SARL ?

Les entrepreneurs doivent passer par 7 étapes pour créer leur entreprise :

1.La rédaction des statuts pour les SARL : ils permettent de mettre en exergue la nature et les règles de fonctionnement de l’entreprise. Pour la rédaction des statuts, le recours à un avocat est recommandé.

2.La rédaction de l’acte de nomination du gérant : vous avez le choix de nommer plusieurs gérants dont la nomination peut se faire avant la rédaction des statuts ou hors statuts.

3.La nomination des commissaires aux apports : le commissaire aux apports est chargé de valoriser les apports de chaque associé. Le but est de définir le nombre de leurs actions et de leurs parts ainsi que leurs avantages dans la société.

4.La signature des statuts de la SARL : une fois l’acte établi, les associés doivent signer impérativement les statuts avec la mention « lu et approuvé », confirmant ainsi leur consentement.

5.Le dépôt du capital social à la banque : les fonds apportés doivent être versés sur un compte bancaire établi au nom de l’entreprise.

6.La publication de l’information : l’entrepreneur doit publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.

7.Le dépôt du dossier avec les documents indispensables : l’entrepreneur se charge de déposer :
•les statuts de la société en 2 exemplaires,
•une attestation relative au dépôt des fonds,
•l’avis de constitution,
•une attestation sur l’honneur de non-condamnation du dirigeant,
•la certification de domiciliation de la société,
•un chèque en faveur du greffe du tribunal de commerce,
•une copie d’une pièce d’identité valide,
•le formulaire M0.

Créer une SARL : pourquoi ?

Créer une société n’est pas une chose aisée. La création d’une SARL permet à l’entrepreneur de s’associer avec plusieurs personnes à la fois. Comme il a été précisé précédemment, suivant les statuts d’une SARL, votre responsabilité est limitée en fonction du montant de vos apports. En cas de difficulté, vos pertes dépendront de vos apports. Les règles de fonctionnement d’une SARL sont protégées par les dispositions du code de commerce. Aussi, les associés ont la possibilité de réaliser plusieurs types d’apports et de différentes manières :
•apports en numéraire,
•apports en nature,
•apports en industrie.

En conclusion, créer une SARL offre l’avantage d’avoir un capital social, sans montant minimum ni seuil maximum obligatoire. La SARL a la préférence de la plupart de ceux qui ont des projets familiaux ou des projets où les dirigeants sont rémunérés. Il est cependant recommandé de faire appel à un juriste professionnel pour choisir la bonne forme juridique de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *