Mode de fonctionnement de l’assurance juridique professionnel

Avec l’assurance protection juridique professionnelle, les gérants d’entreprise profitent d’une couverture en cas de risques juridiques. Peu de dirigeants connaissent cette protection alors qu’elle est beaucoup plus importante que l’assurance responsabilité civile.

Quels sont les risques pris en charge par l’assurance protection juridique ?

L’assurance protection juridique agit dans le cadre des conflits entre la société et ses fournisseurs, ses clients, ses partenaires et même avec un salarié. L’assurance couvrira les frais d’avocat. Elle peut également intervenir dans les contrôles administratifs. C’est l’assurance qui prendra en charge des frais d’honoraires de l’expert-comptable. Si l’entreprise est face à des impayés, le gérant peut être épaulé par l’assureur pour recouvrer les créances.

Quels services peut-on profiter de la protection juridique ?

Les garanties proposées par l’assurance juridique professionnelle concernent différents points en rapport avec le conflit. Elle offre la possibilité aux chefs d’entreprises d’être conseillés par un expert pour la préservation des intérêts de l’entreprise. La gestion amiable entre également dans le cadre des garanties proposées par l’assurance protection juridique. L’entreprise peut profiter d’un soutien dans la prise en charge des frais d’honoraires des avocats en cas de conflit judiciaire. Cependant, en cas d’échec au procès, les indemnités et les pénalités seront à la charge de l’entreprise. Pour faire face à toutes les éventualités, il est indispensable pour les chefs d’entreprises de souscrire à une assurance juridique professionnelle adaptée. Avant de signer le contrat d’assurance, il est important pour le dirigeant de discuter avec l’assureur pour connaître les garanties les plus adaptées. Un contrat de prise en charge doit être signé entre l’entreprise et l’assureur. Ce document doit mentionner les champs d’actions de l’assurance dans le cadre juridique, les garanties proposées ainsi que le plafond de la prise en charge.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’assurance protection juridique professionnelle

Le plus important le gérant d’entreprise c’est de profiter d’une très bonne protection dans les éventuels conflits. L’intervention d’un expert est nécessaire pour régler les litiges. Cela permettra aux dirigeants de gagner du temps. En disposant d’un contrat d’assurance adapté, le chef d’entreprise pourrait se décharger de certains frais.
Comme inconvénient, en cas de litiges, l’entreprise n’est pas libre de choisir son avocat, si ce n’est pas précisé dans le contrat. Il y a un plafond dans l’indemnisation. Tous les frais ne seront donc pas pris en charge. Il arrive que l’avocat assigné ne soit pas en mesure de régler tous les litiges. Certains cas sont exclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *