Comment bien choisir son agence immobilière ?

Lorsque l’on cherche à trouver une maison à louer ou acheter, il n’est jamais facile de trouver les meilleures offres. Pour ce faire, deux choix s’offrent généralement à nous : faire des recherches par nos propres moyens ou bien confier l’opération à une agence immobilière. Mais voilà, des agences immobilières, il en existe beaucoup et toutes ne se valent pas. Certaines offrent des services de piètre qualité et peuvent même rendre votre situation encore plus délicate… Comment bien choisir son agence immobilière ?

Privilégier le bouche-à-oreille

La plupart des agences immobilières, qu’elle soit sérieuse ou non, dispose d’un site web ou d’une moins d’un compte sur les réseaux sociaux. Sur ces plateformes, il est possible de lire différents avis et témoignages de clients. Or, il faut savoir qu’il se peut que ces avis et témoignages soient rédigés par l’agence elle-même. Ces derniers peuvent donc ne pas relater la réalité.
Au contraire, le bouche-à-oreille ne ment jamais ou très rarement. L’idéal directement en contact direct avec les clients de l’agence ou bien recueillir l’avis de personnes de confiance qui sont passées par l’agence en question.

Faire attention aux offres trop alléchantes

Si une agence vous propose des offres trop alléchantes, si elle est la seule à le faire et surtout, si elle ne donne aucune information précise sur le bien… vous avez toutes les raisons de vous méfier.
Souvent, certaines agences appâtent leurs victimes avec des offres qui semblent imbattables. Pourtant, il faut savoir que dans une même zone, généralement les offres sont similaires.

Demander des preuves

Une agence immobilière digne de confiance doit au moins être en règle par rapport à la législation. Elle doit donc avoir tous les papiers nécessaires (autorisation, identification fiscale, etc.).
Il est aussi possible de demander à l’agence tous les biens qu’elle a vendus ou loués auparavant. Méfiez-vous des agences qui viennent d’ouvrir ou qui n’ont que quelques mois d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *